Du Belem au
Millenium :

 

.


Les cales
L'évolution de la construction navale
 


De la fabrication sur cales terrestres à l’utilisation des cales inondables

   Jusque dans les années 30, les chantiers navals de Nantes dont celui de Dubigeon, fabriquaient des navires sur terre dans des cales sèches, qui sont des rampes inclinées. C’est à dire qu’ils restaient en dehors de l’eau.

   Pour tenir le bateau, toute une armature extérieure était montée pour permettre la tenue du navire. Ensuite lorsque le bateau était achevé (partie extérieure), on retirait tout le dispositif de la cale pour ensuite au dernier moment couper le dernier bout de tôle servant à l’arrimage du bateau. Il pouvait par la suite aller sur l’eau : le lancement, lorsque la coque est achevée, elle est mise à l’eau par glissement qui généré de grandes cérémonies. Les ouvriers pouvaient terminer la réalisation des pièces internes et aménager le navire pour permettre une vie à bord : c’est l’armement.

   Progressivement on met en place des formes de construction permettant de construire des navires à plat, ce qui est plus simple. Pour faire prendre la mer au navire, il suffit d’inonder la forme de construction.

   Actuellement, les grands chantiers navals, comme celui de St NAZAIRE, dispose de plusieurs cales inondables. Ainsi la cale de fabrication est plane et en dessous du niveau de la mer. Une écluse permet de la vider afin de travailler au sec. Dans cette cale, on installe un édifice en métal pour permettre l’assemblage des différentes parties du bâtiment. Lorsque la coque est terminée et que le navire peut flotter et se propulser, on retire toutes les pièces qui ont permis de le concevoir. Enfin on fait rentrer l’eau pour que le navire puisse flotter et parte sur le port d’arrimage pour son armement. En fait, dans le bassin d’armement on retrouve essentiellement la réalisation de l’ensemble des équipements intérieurs. ( Armer un navire, c’est lui apporter tous les équipements nécessaires à son utilisation qui n’ont pas été installés au moment de la construction de la coque)

   Il reste donc plus longtemps au niveau du quai pour son armement afin de répondre aux besoins des passagers qui souhaitent vivre un rêve sur ces navires avec des salles dont la surface et la hauteur n’ont été rendues possible que par l’avancée des méthodes de fabrication.

Le lancement en mer

   Une fois complètement terminé : montage et armement, le navire est mis à l’essai en pleine mer. Ensuite il est livré pour que le propriétaire puisse l’exploiter.

   Conçus pour les vacances, la détente, les loisirs, les paquebots d’aujourd’hui si différents des grands transatlantiques d’autrefois en ont cependant hérité la démesure, le confort et l’exigence de qualité.

 


 

 


Les cales Dubigeons



Le lieu de naissance du trois mâts

 

 

 

 

 


l'entretien du Belem
en cale innondable





 

 

Les cales innondables



Le Queen Mary en cale innondable

 

 

 

Le site internet de Renaudeau.