Les
cales
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L'évolution
de la construction navale
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De la fabrication sur cales terrestres
à l’utilisation des cales inondables
Jusque dans les années 30, les
chantiers navals de Nantes dont celui de Dubigeon, fabriquaient
des navires sur terre dans des cales sèches, qui sont des rampes
inclinées. C’est à dire qu’ils restaient en dehors de l’eau.
Pour tenir le bateau, toute une
armature extérieure était montée pour permettre la tenue du navire.
Ensuite lorsque le bateau était achevé (partie extérieure), on
retirait tout le dispositif de la cale pour ensuite au dernier
moment couper le dernier bout de tôle servant à l’arrimage du
bateau. Il pouvait par la suite aller sur l’eau : le lancement,
lorsque la coque est achevée, elle est mise à l’eau par glissement
qui généré de grandes cérémonies. Les ouvriers pouvaient terminer
la réalisation des pièces internes et aménager le navire pour
permettre une vie à bord : c’est l’armement.
Progressivement on met en place
des formes de construction permettant de construire des navires
à plat, ce qui est plus simple. Pour faire prendre la mer au navire,
il suffit d’inonder la forme de construction.
Actuellement, les grands chantiers
navals, comme celui de St NAZAIRE, dispose de plusieurs cales
inondables. Ainsi la cale de fabrication est plane et en dessous
du niveau de la mer. Une écluse permet de la vider afin de travailler
au sec. Dans cette cale, on installe un édifice en métal pour
permettre l’assemblage des différentes parties du bâtiment. Lorsque
la coque est terminée et que le navire peut flotter et se propulser,
on retire toutes les pièces qui ont permis de le concevoir. Enfin
on fait rentrer l’eau pour que le navire puisse flotter et parte
sur le port d’arrimage pour son armement. En fait, dans le bassin
d’armement on retrouve essentiellement la réalisation de l’ensemble
des équipements intérieurs. ( Armer un navire, c’est lui apporter
tous les équipements nécessaires à son utilisation qui n’ont pas
été installés au moment de la construction de la coque)
Il reste donc plus longtemps au
niveau du quai pour son armement afin de répondre aux besoins
des passagers qui souhaitent vivre un rêve sur ces navires avec
des salles dont la surface et la hauteur n’ont été rendues possible
que par l’avancée des méthodes de fabrication.
Le lancement en mer
Une fois complètement terminé :
montage et armement, le navire est mis à l’essai en pleine mer.
Ensuite il est livré pour que le propriétaire puisse l’exploiter.
Conçus pour les vacances, la détente,
les loisirs, les paquebots d’aujourd’hui si différents des grands
transatlantiques d’autrefois en ont cependant hérité la démesure,
le confort et l’exigence de qualité.