Du Belem au
Millenium :

 

.


Les prémisses
de la vie
L'évolution de la construction navale
 
 


De la conception des plans de traçage à l’échelle 1/1 à la conception assistée par ordinateur

   La conception a beaucoup évolué. Autrefois, le constructeur réalisait, grandeur nature, un tracé exact de la coque à construire. Ensuite, on fabriquait (en bois) des patrons(des gabarits) pour découper dans les ateliers les tôles selon la forme voulue.

   Or de nos jours, le plan du navire est tracé à l’échelle et non plus grandeur nature. On fait appel aux projections optiques sur le matériau à découper et à l’ordinateur qui est devenu un outil indispensable. Ainsi aujourd’hui, les multiples paramètres qui doivent être pris en compte (forme, montage, énergie, équipements, réglementation, routes maritimes prévues) sont analysés dans des bureaux d’études spécialisés.

   La fabrication du Belem a nécessité la présence de très grands hangars près de la cale de fabrication car chaque pièce était tracée dans un premier temps sur le sol. Ensuite, on déposait la pièce sur le sol afin de découper la pièce selon le plan défini.

   Chaque pièce était définie donc à l’échelle 1/1 pour être sur d’avoir des pièces correctes.

   Par la suite, la fabrication des navires en tôle a été réalisée grâce à des plans à des échelles différentes. Ceci a été dû à des capacités professionnelles accrues des employés spécialisés.

   Actuellement, la fabrication de tout navire passe par la conception des différents plans du bateau sur ordinateur grâce à des logiciels spécialisés. Ainsi, grâce à des logiciels comme solidworks, CAO et DAO, on peu retourner le bateau dans tous les sens et faire une visite virtuelle du futur bâtiment tout en étant assez loin de la réalisation.

   Les pièces de tôles utilisées pour la fabrication navale ont une épaisseur comprise entre 4mm et 20 mm pour une longueur pouvant atteindre 32 m de long (par soudure). On comprend mieux pourquoi il est important de travailler sur des plans à l’échelle car la manipulation de telles pièces n’est pas aisée.

   Les tôles sont découpées au gabarit nécessaire à la réalisation des différentes pièces de la coque. Ainsi la coque du Millénium comprend 180000 pièces.


 

 

 

Le traçage


Chaque pièce était définie donc à l’échelle 1/1 pour être sur d’avoir des pièces correctes.

 

 

 

 

 

 


dessiner c'est mon métier



 

La DAO

Des outils de pointes pour la réalisation des bateaux,
mais aussi pour l'aspect commercial.

 

 

 

Le site internet de Renaudeau.