Les
prémisses
de la vie
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L'évolution
de la construction navale
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De la conception des plans de traçage à
l’échelle 1/1 à la conception assistée par ordinateur
La conception a beaucoup évolué.
Autrefois, le constructeur réalisait, grandeur nature, un tracé
exact de la coque à construire. Ensuite, on fabriquait (en bois)
des patrons(des gabarits) pour découper dans les ateliers les
tôles selon la forme voulue.
Or de nos jours, le plan du navire
est tracé à l’échelle et non plus grandeur nature. On fait appel
aux projections optiques sur le matériau à découper et à l’ordinateur
qui est devenu un outil indispensable. Ainsi aujourd’hui, les
multiples paramètres qui doivent être pris en compte (forme, montage,
énergie, équipements, réglementation, routes maritimes prévues)
sont analysés dans des bureaux d’études spécialisés.
La fabrication du Belem a nécessité
la présence de très grands hangars près de la cale de fabrication
car chaque pièce était tracée dans un premier temps sur le sol.
Ensuite, on déposait la pièce sur le sol afin de découper la pièce
selon le plan défini.
Chaque pièce était définie donc
à l’échelle 1/1 pour être sur d’avoir des pièces correctes.
Par la suite, la fabrication des
navires en tôle a été réalisée grâce à des plans à des échelles
différentes. Ceci a été dû à des capacités professionnelles accrues
des employés spécialisés.
Actuellement, la fabrication de
tout navire passe par la conception des différents plans du bateau
sur ordinateur grâce à des logiciels spécialisés. Ainsi, grâce
à des logiciels comme solidworks, CAO et DAO, on peu retourner
le bateau dans tous les sens et faire une visite virtuelle du
futur bâtiment tout en étant assez loin de la réalisation.
Les pièces de tôles utilisées
pour la fabrication navale ont une épaisseur comprise entre 4mm
et 20 mm pour une longueur pouvant atteindre 32 m de long (par
soudure). On comprend mieux pourquoi il est important de travailler
sur des plans à l’échelle car la manipulation de telles pièces
n’est pas aisée.
Les tôles sont découpées au gabarit
nécessaire à la réalisation des différentes pièces de la coque.
Ainsi la coque du Millénium comprend 180000 pièces.